Blueman On Tour

Comme l’Homme bleu, l’exposition Blueman on Tour répond aux exigences de la mobilité. Sept mues pour huit nouvelles peaux en 20 ans, l’exposition Blueman On Tour est la plus spectaculaire de toutes : un pavillon-tente de 12 mètres de large pour 18 mètres de long et 3 mètres de hauteur, le tout maintenu par une structure en aluminium traçant dans l’espace la silhouette de l’Homme bleu. Les nouvelles techniques d’impression permettent de reproduire des images de grande qualité directement sur la matière, plus précisément sur des bâches qui offrent la texture et la souplesse de la peau de l’Homme bleu. Par son approche ludique et son langage muséographique simple et naïf, l’exposition Blueman On Tour est destinée à tous les publics (grands et petits) auxquels elle offre les outils nécessaires pour créer leur propre trame narrative. Comme l’Homme bleu, elle propose une parenthèse doucement décalée dans le quotidien de chacun.
À travers cette exposition, l’Homme bleu affiche, retranscrit et communique une multitude de petites histoires, d’anecdotes aux apparences banales, mais emplies d’humanité et de lien social. La sélection de 34 images présentant toutes l’Homme bleu en situation est la base fondatrice de l’exposition. Aucun texte n’est affiché directement, mais le catalogue distribué gratuitement à chaque visiteur prend la forme d’une carte le guidant dans sa déambulation. L’Homme bleu se rend en personne sur les lieux d’accueil de son exposition, créant une petite émulation dans la ville et piquant la curiosité des badauds. Ces sorties prolongent ces histoires simples et poétiques et s’offrent comme un complément naturel à l’exposition.

Les escales

30.07-29.08.21

Pour Gibellina, Blueman était accompagné de son Filmomatic portable, une machine interactive, capable de produire en quelques minutes, des flipbooks de 32 images séquencées, petits souvenirs offerts en cadeau à ses rencontres. Les microhistoires issues de cette escale seront publiées prochainement sur ce site.
Plus d’informations sur https://www.imagesgibellina.it/en

05.09-27.09.20

L’exposition Blueman on Tour s’est installée sur la riviera vaudoise dans le cadre du Festival Images Vevey du 5 au 27 septembre 2020 où elle a connu un succès tant médiatique que public avec près de 20’000 visiteurs sur moins d’un mois.
Plus d’informations sur https://www.images.ch/fr/artistes/30-andre-kuenzy/

01.11.19-05.01.20

Après son inauguration le 5 septembre 2019 sur la Place du Port de Neuchâtel, la tente-exposition de l’Homme bleu s’est posée dans la cour principale du Lieu Unique de Nantes du 1 novembre au 5 janvier 2020 avec plus de 20’000 visiteurs.
Plus d’informations sur https://www.lelieuunique.com/evenement/blueman-on-tour/

05.09-25.09.19

Pour son inauguration, l’exposition a pris place sur la Place du port de Neuchâtel,
Ville d’accueil et de cœur de l’Homme bleu. Avec plus de 2’000 visiteurs entre le 5 et 25 septembre 2019,
la première étape de l’exposition au bord du lac fut un succès.

Une publication pour un contenu évolutif

A chaque escale de la tente-exposition, une série de portraits photographiques des citoyens de la ville d’accueil au contact de l’Homme bleu est réalisée. Ces petits moments, qui sont ensuite projetés en 360° au sein de l’exposition, permettent de créer des liens avec les habitants des villes hôtes. Ces portraits d’hommes, de femmes et d’enfants alimentent aussi les réseaux sociaux de l’Homme bleu. Ces instants poétiques s’inscrivent dans l’esprit de ce projet singulier et permettent de générer une véritable communauté autour de l’Homme bleu et de son exposition.
Un ouvrage photographique pour chaque escale reflétant l’expérience vécue par l’Homme bleu et par les personnes rencontrées sur sa route est publié. Toutes les images sélectionnées sont accompagnées d’une légende tantôt poétique, tantôt énigmatique. Ce petit livre photo s’inscrit dans la continuité de l’exposition et aux aventures de l’Homme bleu. Au-delà des aspects artistiques indéniables, cette publication permet de garder une trace matérielle de chaque voyage.

L'équipe de production

André Kuenzy

Homme bleu

Il est le créateur de l’Homme bleu, mais aussi son avatar. Architecte diplômé de l’EPFL, ce passionné de gastronomie, de voyages et d’inventions en tout genre est le concepteur de l’exposition. Fondateur de la société de production Ombudfilms et de la société Rhinocéros, il valorise le patrimoine régional tout en privilégiant une ouverture sur le monde. Explorateur de toutes les disciplines et vecteur de rencontres insolites, André Kuenzy propose un regard malicieux et éclairé sur son environnement.

Patrick Gyger

Conseil

L’ancien directeur de la Maison d’Ailleurs (1991-2011) a exposé L’Homme Bleu, Le Rhinocéros Et La Solution Du Monde en 2005 à Yverdon-les-Bains. De novembre 2019 à janvier 2020, l’exposition est présenté au Lieu Unique à Nantes, centre culturel qu’il dirige aujourd’hui. Celui qui se décrit comme «historien du futur» accompagne le projet Blueman On Tour dans la suite de ses voyages.

Harold Weber

Direction technique

Depuis 2003, il travaille tant dans le milieu des musiques actuelles que du théâtre et de la diffusion. Il exerce comme directeur technique dans différentes structures (Théâtre du Pommier, Théâtre du concert, Théâtre de l’Echandole, Festi’Neuch, Semaines Internationales de la Marionnette) et crée pour de nombreuses compagnies. Pour l’exposition, il assure la direction technique sur toutes les escales de l’exposition.

Stéphane Mercier

Son

Il est le fondateur et directeur de Ionison studio. Ce talentueux mixeur est spécialisé dans la création de musiques originales pour des films institutionnels, publicitaires et de cinéma. Fidèle preneur de son des multiples pérégrinations de l’Homme bleu, il offre une expertise précieuse en matière de techniques de diffusion sonore.

Les Amis de l’Homme Bleu (AHB)

Association

L’Association regroupe les collaborateurs, artistes et personnalités qui ont rencontré l’Homme bleu. Elle a pour but la production et la diffusion des travaux de l’Homme bleu. Dans ce cadre, elle coproduit l’exposition Blueman On Tour et en administre les biens. Le Comité est constitué de Julien Spacio (Président), Blaise Faessler (Vice-Président et trésorier) et Laetitia Gauchat (Secrétaire).

Jacques Hainard

Conseil

Directeur et conservateur du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (MEN) de 1980 à 2006, directeur du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), il offre son expertise sur l’évolution du projet. Son expérience et son approche singulière lui confèrent un rayonnement international et une place incontournable dans le paysage muséal actuel.

Laetitia Gauchat

Assistante de production

Son parcours atypique, de l’économie en passant par le droit, la criminologie et la muséologie, apporte un regard neuf et complémentaire. De nombreuses expériences en production audiovisuelle enrichissent par ailleurs son profil polyvalent et pragmatique.

Loïc Pipoz

Informatique et projections

Après des études d’informaticien (1997-2000), il lance son entreprise de service informatique en septembre 2000, travaillant pour plusieurs sociétés, associations ou indépendants, dans des domaines allant de la création graphique, le design, conception vidéo à la maintenance de studios son. Rapidement, il rejoint les structures associatives telles que la Plage des Six Pompes (2000), Bikini Test (2000), Le Centre de culture Abc (2004) ou encore les Étranges Nuits du Cinéma (2001). Occupé à des tâches telles que la promotion, la coordination, la technique de projection ou plus simplement la mise en place de systèmes informatiques, il devient rapidement un spécialiste des nouvelles technologies.

Notter+Vigne

Graphisme

Fondé par Julien Notter et Sébastien Vigne, Notter+Vigne Sàrl est un atelier de graphisme spécialisé dans les domaines de la promotion culturelle, de l’édition et de la communication institutionnelle. Basé à Lausanne, il compte parmi ses clients de nombreux musées, éditeurs et bureaux d’architectes.